La 14ème Valsloppet et les activités aux alentours:  
  • randonnées VTTRandonnées VTT accessibles à tous, licenciés ou non auprès d'une fédération. Ces randos ne sont généralement pas chronométrées.
  • compétitions VTTCourses VTT chronométrées, comprenant aussi bien des circuits en boucle typique XC, des marathons sur de longues distances, etc.
  • down-hill, descente VTTEpreuves de descente VTT (Down-Hill). De courtes distances mais extrèmement rapides, un vélo adapté est largement recommandé.
  • enduro VTTCourses d'Enduro VTT, des circuits avec un profil principalement descendant sur de longues distances supérieures à 20 km.
  • autresToutes les autres activités: Trial, 4X, raid multisports, endurance, etc. L'activité est précisée en cliquant sur la punaise.
  • plusieurs activités VTTPour la période affichée, plusieurs événements sont planifiés sur ce même lieu. Cliquez et vous aurez plus d'infos.

Cliquez sur les jetons pour obtenir plus d'informations sur un événement, et utilisez les boutons [+] et [-] à gauche de la carte pour changer son échelle.
Précision: Nos punaises sur la carte sont positionnées approximativement sur la commune où se déroule prochainement une activité VTT. Elles n'indiquent pas le lieu de départ d'une épreuve.

Légende
 

Les parcours VTT proposés empruntent souvent des chemins sur des terrains privés, et votre vélo a beau être tout-terrain, ces autorisations de passage ont été le fruit de rudes négociations avec leurs propriétaires.

Pour que perdure notre sport de plus en plus menacé et cette manifestation en particulier, il vous revient de respecter ces accords et de ne pas rouler dans ces chemins sans autorisation après le 10 Mai.

Si vous partagez le trajet enregistré par votre GPS, pensez à indiquer clairement les portions à éviter.

Le port d'un casque VTT est exigé par les organisateurs.

Si vous n'êtes pas adhérent à un club ou une fédération de cyclisme, il vous faudra certainement fournir un certificat médical récent.

  • Actuellement 3/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La 14ème Valsloppet à Aubenas, les samedi 10 et dimanche 11 mai 2008.
Rhône-Alpes > Ardèche

Cette édition est maintenant obsolète. A ce jour, nous n'avons pas encore déterminé la prochaine édition de cet événement VTT.

 

Au programme du 1er jour : 80 kms pour 1800 m de dénivelé +, départ d’Aubenas, 3 ravitos + le repas de midi, possibilité de raccourcir d’environ 12 kms l’après midi, arrivée et bivouac à Joyeuse, apéro + repas + nuit au camping VTF de Vinchannes.

Vous débuterez par 8 kms de plat le long de l’Ardèche, histoire de vous dégourdir les jambes, ensuite le calcaire vous mènera la vie dure jusqu’au km 25 alternant pistes, sentiers, un poussage, etc…

Après avoir traversé un tunnel vous trouverez le premier ravito. Juste derrière, vous franchirez la rivière à gué immédiatement suivie d’une succession de singles à l’intérieur de vallons boisés. Petit poussage, traversée d’un village, montée pépère à l’abri des châtaigniers pour descendre le ruisseau de Blajoux, excellent ! Nouvelle ascension pour accéder à Balbiac ou vous cheminerez entre les murs de grés et les vignes pour rallier Joyeuse et le repas de midi au bout de 39 kms et 900 m de D+.

L’après midi, changement de décor, on pousse plus au sud, l’Ardèche méridionale vous accueille. Les ascensions sont plutôt douces et les descentes encore plus ludiques, quant au paysage…

Deuxième passage à gué de la journée, montée qui vous emmène au Barsac (ravito 2) magnifique hameau du sud Ardèche pour grimper encore jusqu’à Brès, typique avec ses pierres rouges. S’en suivra une dégringolade de plusieurs kms dans le Salindres, ruisseau que vous traverserez à de nombreuses reprises tel un oued africain (sauf au début, probablement le gué le + mouillé de cette journée). Ensuite, avant dernière ascension qui vous mènera jusqu’au troisième ravito suivi d’une belle descente à travers les bois de châtaigniers et de pins, le dernier km technique est un régal ! Les derniers coups de pédales se feront d’abord sur une petite bosse et ensuite sur un chemin en faux plat de 5 kms qui arrive au cœur du bivouac, bien mérité !!!

Au programme du 2ième jour : 57 kms pour 1650 m de dénivelé +, départ de Joyeuse, 2 ravitos + le repas de midi, arrivée finale à Aubenas, douche, adieux, etc…

Cette journée, au cœur des Cévennes, commence bien ça descend !!!

Après le franchissement de Labeaume par un pont submersible, vous partirez à l’assaut du château de Vernon, qui se mérite. Beaucoup de sentiers durant cette matinée à travers pins et bruyères, arrivée au dessus de Sanilhac où le premier ravito vous attend suivi d’une longue descente avec, au fond, son traditionnel passage à gué. Nouvelle ascension jusqu’à la croix de Roure et plongeon vers le repas de midi, champêtre cette fois, avec au compteur 28 kms et 900 m de D+.
L’après midi nous avons privilégié des pistes roulantes à la montée et des descentes toujours plus ludiques. Aubenas approchant, les sentiers deviennent plus faciles à rouler, tout s’enchaîne y compris le deuxième ravito et cette dernière descente mémorable, celle de la Roche Noire !!!
La Cévennes est rude et belle, les descentes vous régalerons toute la journée.

PAS D’INSCRIPTION SUR PLACE LE JOUR DE L’EPREUVE

D. Brun – denise.gerard.brun@hotmail.fr
04 75 93 92 74

E. Vielfaure – chouchou3@tiscali.fr
04 75 93 05 88

Organisateurs
CycloTourisme aubenas-Vals

Les prévisions météo ne sont disponibles qu'à partir de J-9 ! Retrouvez donc les prévisions météo pour cet événement VTT dès le jeudi 1 mai 2008.

vetete.com n'est pas l'organisateur de cet événement.

Important: Vérifiez toujours le maintien des épreuves avant de vous y rendre.
Commentaires

    2 commentaires sur cette édition 2008 :

  1. Avatar

    Les inscriptions sont désormais complètes… (limitées à 300 places)

  2. Avatar

    Merci pour ce fabuleux week-end de VTT.
    L’une des meilleures randonnées, sinon la meilleure que je connaisse et qui procure du plaisir du premier au dernier kilomètre !
    Organisation sans faille et convivialité exceptionnelle, bravo !

Cet événement étant très ancien, il n'est plus possible de laisser un commentaire et les infos présentées sont minimales.